top of page

TÉMOIGNAGES

 

Témoignages des parents de Nina, 10 ans.

 

"Nous n’avions jamais entendu parlé de cette méthode et ce fût pour nous une découverte totale.

 

Voici en quelques lignes les différents points qui nous ont marqués.

 

1/ Le déroulement

Nous avons constaté qu’il est en effet nécessaire de consacrer une semaine entière à cet apprentissage certains sujets (comme les concepts) ayant nécessité beaucoup d’efforts pour Nina et nous ont donc pris plus de temps.

 

Les journées sont intensives et le niveau de concentration important. J’ai constaté une vraie fatigue chez Nina le matin de quatrième jour.

 

La cadre lumineux et calme de votre cabinet favorise le détachement du quotidien et donne à la méthode un côté « activité extra-scolaire », qui a favorisé l’intérêt de Nina pour cet apprentissage.

 

2/Les outils:

Pour nous la grande révélation de cette semaine reste la découverte des 3 outils et la facilité avec laquelle Nina a su se les approprier, comme si finalement c’étaient ces outils là qu’elle cherchait depuis toujours pour pouvoir avancer.

 

3/ Les exercices d’applications

Nous avons été marqués par l’efficacité de l’utilisation de la pâte à modeler, et son effet comme aide à la mémorisation et à la compréhension.Avec les exercices de lecture nous avons pris conscience que nous faisions fausse route en incitant Nina à lire vite. Les exercices ont permis de revenir à une prise de connaissance de toutes les lettres afin d’éviter d’inventer les fins de mots ou les fins de phrases.

 

4/ Après la formation

Aujourd’hui Nina a beaucoup plus confiance en elle. Elle lit volontiers des petites histoires à son petit frère.Nous utilisons beaucoup les 3 outils dès que l’on sent sa concentration baisser ou une désorientation.Nous avançons dans les modelages, mais cependant pas aussi rapidement qu’il le faudrait car cette fin d’année scolaire est bien chargée (spectacles, Kermesse, dernières séances d’activités extrascolaire et brevet des collèges pour le grand frère).

Nous avons eu l’occasion d’étendre l’utilisation de la pâte à modeler pour apprendre les tables de multiplication. Nous avons modelé les tables de 7,8 et 9 en visualisant chaque opération par exemple : 7 x 7 = 49. L’acquisition a été immédiate (alors que cela fait trois ans que Nina les répète sans pouvoir les garder en mémoire définitivement).Toujours dans la rubrique mathématique, nous avons aussi modelé le concept de division. Nina a compris tout de suite.Du coût nous avons baptisé la pâte à modeler : pâte magique car avec « la pâte magique » tout est plus simple."

 

Les parents de Nina

 

bottom of page