top of page

La correction Davis® de la dyslexie

 

La théorie

 

On peut résumer cette théorie de la façon suivante:

Les dyslexiques pensent de façon prépondérante en images : ils pensent avec le support d'images mentales ou sensorielles plutôt qu'avec le support de mots, de phrases ou de dialogue interne. Ils ont tendance à prêter attention à l'image générale plutôt qu'aux détails pour comprendre le monde.

 

Ils sont généralement particulièrement à l'aise avec les activités impliquant la stratégie, la créativité, le manuel, de même que la résolution de problèmes pratiques.

Par contre, ils sont peu performants pour le raisonnement séquentiel, linéaire, basé sur le langage.

 

La désorientation

 

Faire tourner mentalement un objet dans sa tête afin de le voir sous différents angles et différentes perspectives dans l'espace : c'est la désorientation. Il semble que ce soit une modalité d'apprentissage cognitif habituelle pour le dyslexique. Ce qui fonctionne dans le monde réel devient un vrai handicap dès qu'on aborde le monde linéaire de l'écrit, la lecture.

 

Chez le dyslexique, lorsqu'un mot, un symbole ne rencontre pas une image et un sens, il y a désorientation. Les perceptions de la personne sont déformées. Ce qui est perçu mentalement comme la réalité ne correspond pas à ce qui se passe réellement.  Elle ne perçoit pas la même chose que les autres, et elle ne se rend pas compte que ce qu'elle perçoit n'est pas la réalité.

"Le Don de Dyslexie"

 

de Ron Davis

Dyslexie et la perception.

Les dyslexiques se reposent sur des images mentales pour comprendre. En l'absence de ces images, ils désorientent et tout se brouille.

Témoignages

"Avec vous j'ai appris les accents et j'en suis fier. Vous m'avez donné l'envie de lire. Je maitrise très bien les outils: je suis plus relaxé en classe, ça me relâche. La maîtresse dit que j'écris mieux, moins de faute et c'est plus propre. Est-ce que la méthode est difficile à comprendre? : non c'est super facile !"

 

Théo, 11 ans

"Si il y a un regret, le seul est que le grand frère de Théo n'ait pas bénéficié également de cette méthode et des mêmes chances de réussite !"

 

Maman de Théo

Les solutions

 

  • 3 outils pour contrôler la désorientation perceptive

  • Une technique pour éliminer les causes de la désorientation



3 outils pour contrôler la désorientation

 

La désorientation est une réponse à la confusion générée par des lettres/symboles et des mots.

 

3 outils permettent à la contrôler :

 

  1. L’orientation: le sujet apprend à contrôler les distorsions de la perception et à percevoir la réalité, telle qu'elle est.

  2. Le relâchement est très efficace pour éliminer le stress et la tension qui résultent d'activités intenses.

  3. Le compteur d’énergie permet à la personne de contrôler son expérience du temps et son niveau d'énergie "interne" - si elle se sent débordée, si elle s'ennuie ou ne peut pas dormir. Cela permet aussi de s'améliorer dans d'autres activités, telle que la prise de parole, ou encore le sport.

 

Eliminer les causes de la désorientation.

 

Mettre des images sur les mots : la maîtrise des Symboles Davis®

 

Les mots qui provoquent le plus de confusion pour les dyslexiques, sont les petits mots courants, les fameux "mots outils", comme, "le", "de", "les", ou "à". Nous les appelons mots déclencheurs, car ils ont cette particularité de ne pas correspondre à une image.

La maîtrise des symboles Davis® consiste à reprendre les bases des apprentissages, en utilisant la pâte à modeler comme seul outil. Cela permet de se débarrasser de ces troubles de l'apprentissage induits par la dyslexie: l’alphabet (majuscule, minuscule), la ponctuation, les accents, la phonétique, des symboles mathématiques ou des nombres, jusqu'à totalement les maîtriser.

 

Le travail se poursuit avec le modelage des mots déclencheurs (mots sans image). Un mot/symbole comporte trois aspects: le son, le sens, et l'apparence. L'objectif des modelages des mots sans image, est de compléter le puzzle de la pièce qui manque.

 

Pour une lecture plus facile, nous abordons 3 techniques qui font prendre conscience à la personne, qu'un mot est composé de lettres, et ne se regarde pas comme un objet, qui forme un tout. Ces techniques simples permettent aux non-lecteurs d'apprendre les capacités de base nécessaires pour lire confortablement. La compréhension s'acquière en s'habituant à regarder les images mentales qui se forment.

 

La maîtrise des symboles donne accès à la compréhension précise du mot, et neutralise l'effet déclencheur de désorientation du mot.

bottom of page